Articles au hasard

2013

- Choisir un nouveaux poste.

L'examen visuel des berges d'un plan d'eau, permet assez facilement d'imaginer quel est le profil de la partie immergée et même d'en deviner de façon générale, quelle en est la texture. Il ne faut pas hésiter à passer de longs .......

29.04.2012

Pour sonder un poste, il suffit de projeter à l'aide d'une canne à carpe, un ensemble composé d'un marqueur/sondeur et d'un plomb de 110grs directement sur le coup. Le marqueur/sondeur est une sorte de flotteur avec un émerillon d'un côté et une partie colorée de l'autre.

 

Etre seul au monde , tout à sa pêche ne veut pas dire de ne pas donner de nouvelles à ceux qui sont restés à la maison. Ils peuvent aussi s'inquiéter pour nous. Les rassurer fera toujours plaisir. Donc le téléphone est toujours en sécurité. En rase campagne, c'est parfois le seul lien avec les autres......

 

 

ll.......

Les articles de carpe & eau

Introduction aux graines

Les graines sont incontournables pour le pêche à la carpe. Que ce soit pour l'amorçage ou sur le cheveux, elles donnent toujours de bons résultats. La liste des graines pouvant être employée est longue, mais je vais vous donner un aperçu : le mais, le blé, le chènevis, les arachides(noix tigrée, cacahuete), le lupin, les graines à perruche (birdfood), poids chiche.....

Une attention particulière est à apporter au trempage des graines et à leur cuisson. Elles doivent être digestes pour les carpes donc bien cuitent. Vous trouverez ci-contre une recettes vous expliquant la marche à suivre..

L'amorçage à la graine se déroule en plusieurs étapes. Lorsque vous préparez une sortie, il est nécessaire d'amorcer sur une durée de 5 à 6 jour avant votre session. La quantité à chaque amorçage dépend de la saison et de la population de poisson ainsi que de la richesse de l'alimentation présente dans le plan d'eau. Une bonne connaissance des lieux vous donnera un atout supplémentaire. Lors de la pêche, il n'est pas déconseillé de pêcher sur et à coté de votre amorçage. D'ailleurs celui-ci doit être entretenu régulièrement pour garder le poisson sur votre coup. Plus vos graines sont petites et plus vous risquez d'attirer le poisson blanc et bien entendu les brèmes !

Fiches graines ci-dessous

Ne pêchez jamais avec des graines non cuites

Préparation des graines

Ingrédients :
3 doses de 125 g de graines de maïs
1 doses de 125 g de graines de lupin
1 doses de 125 g de graines d'arachide
7 sachets de sucre vanillé en poudre
250 g de sucre.
Prévoir aussi une bonne marmite pour la cuisson et un gros tupperware pour le transport.

1° étape : mettre à tremper 48 h les graines avec le sucre vanillé en mélangeant bien. Prévoir suffisamment d'eau car les graines absorbent un "max" ( environ 2 cm au dessus des graines)
2° étape : Au bout des 48 h, mettre à cuire le tout en mettant le sucre et en mélangeant bien. La cuisson doit permettre 20 à 25 mn d'ébullition au minimum. Attention à rajouter peut-être un peu d'eau pendant que ça cuit. A la fin de la cuisson laisser refroidir naturellement dans le même jus de cuisson et BINGO... Pour conserver les graines plusieurs jours, mettre au frigo. Sinon, en plein été ça fait une semaine à l'air ambiant à condition d'être à l'ombre,et couvert. Même si les graines sentent mauvais, les carpes en raffolent d'autant plus.

Ces graines sont efficaces dans les lieux infestés de "chats" car elles n'intéressent pas ceux-ci. Il est possible d'appliquer cette recette juste avec du maïs, la quantité correspond à 36 à 48 h de pêche pour 3 cannes en étang de profondeurs = à 1.5 m (prévoir en fonction de la durée de session et des conditions)